|
|
|
jaurès Gordon
Invité
|
 |
« Réponse #61 le: 03 Février 2010, 08:40:25 pm » |
Citation
|
je ne suis pas savoyard et encore moins franchouillard ...certains évoquent les aides fournies à d'autres personnes venues d'autres régions et pays ; et alors ? Je ne suis pas patriote mais dans notre devise le mot fraternité me semble avoir du sens ...et puis certains Savoyards ne se sont-ils pas "exilés" vers d'autres cieux et ça dès le XIXème siècle lorsque les espaces montagnards n'offraient plus assez de travail ? Soyons sérieux, l'avenir n'est guère au régionalisme à un moment où l'on parle mondialisation ( certes trop libérale à mon goût) javascript:void(0) la Savoie libre ? et pourquoi pas le retour à la féodalité ? J'adore cette région et son originalité et il faut qu'elle la garde mais pas en devenant une région qui ferait de la préférence régionale ... ça rappelle trop des idées du passé. Influence de l'Italie du Nord ?
|
|
|
|
|
|
Pekno
Invité
|
 |
« Réponse #62 le: 07 Février 2010, 05:32:18 pm » |
Citation
|
C'est justement parce qu'on en est à la mondialisation qu'on parle de régionalisme, d'autonomisme ou d'indépendance. Vous réfléchissez à l'envers de la marche de l'histoire et des principes de l'ONU.
Je suis curieux de savoir d'où vous tires vos informations, je connais des textes qui montrent le contraire de ce que vous prétendez, l'industrie en Savoie était plus mauvaise après qu'avant l'annexion. Les visas délivrés par la France avant l'annexion étaient restreints et comptaient beaucoup de notables.
Le régionalisme est une idée moderne contrairement au jacobinisme, Les états voisins de la France l'ont tous adopté : Suisse, Allemagne, Italie, R-U, Belgique pour ne citer qu'eux.
La France voudrait garder en Savoie le statu quo? c'est complètement dépassé on se croirait revenu à une autre époque. Influence du passé colonial?
|
|
|
|
|
SAVOYNICE
|
 |
« Réponse #63 le: 13 Juin 2010, 12:59:38 pm » |
Citation
|
Historiquement il n'a jamais été question de "referendum" (avec contre-projet alternatif)!!!.. Mais d'une mascarade de "plébiscite censitaire" politique (truqué), sans contrôle international indépendant aucun, avec bourrage des urnes par les fonctionnaires Français arrivés en masse par trains entiers (de jours comme de nuits, "toutes frontières ouvertes sur ordre"..) avec leurs "troupes en armes" depuis des semaines, sans aucun isoloir installé nulle part (tout comme dans le Comté de Nice..) et sans aucun bulletin "NON" imprimé disponible pour les votants... http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AujkzUq6X8AdQ0BptdfgloU4Agx.;_ylv=3?qid=20100611085717AA4VCIo
|
|
|
|
|
|
Quelqu\'un
Invité
|
 |
« Réponse #64 le: 17 Juin 2010, 02:08:43 pm » |
Citation
|
Je suis tout à fait d'accord
|
|
|
|
|
|
lol.
Invité
|
 |
« Réponse #65 le: 21 Juin 2010, 03:34:38 pm » |
Citation
|
En même temps, en 1860, pour une époque où la plupart des états européens étaient des monarchies (souvent absolues), où quasiment toutes les annexions de territoires se faisaient par les armes, on ne peut pas vraiment projeter nos idéaux démocratiques actuels là dessus sans être anachroniques. Ou alors, il faudrait revenir sur la conquête militaire de la Gaule par Jules César et abandonner tout de suite nos dialectes dérivés du latin pour apprendre le gaulois !
Au contraire, à l'heure où le droit des peuples à disposer d'eux mêmes n'était pas encore consacré, ce referendum, aussi truqué a t il été, constituait un progrés pour la démocratie (de l'époque) puisque à partir de là, on a interrogé les peuples pour toute annexion hors guerre.
|
|
|
|
|
boon74
|
 |
« Réponse #66 le: 22 Juin 2010, 06:32:05 pm » |
Citation
|
je suis une vrais Savoyarde et je regrette ce rattachement!
|
|
|
|
|
|
lebeaujus
Invité
|
 |
« Réponse #67 le: 26 Juin 2010, 05:06:39 pm » |
Citation
|
Si les savoyards se sentent toujours plus savoyard que français, malgré 150 ans d'annexion, c'est bien qu'il y a un malaise. Pour ma part en reconstituant mon arbre généalogique jusqu'en 1750 (et que des savoyards) une chose m'a surpris c'est que sur les actes d'état civil (même en 1860) aucun de mes ancêtres ne savaient lire, écrire ni signer et c'était l'officier de mairie ou du diocèse qui le faisait a leur place pour declarer une naissance, un mariage ou un décès. Donc même avec des bulletins "NON" rien de plus facile a les berner.
|
|
|
|
|
|